Rifkin et la troisième révolution industrielle au quartier de l’Escalette à Mouvaux

Rifkin et la troisième révolution industrielle au quartier de l’Escalette à Mouvaux

Le cabinet Mialot avocats décroche le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la transformation du quartier de l’Escalette à Mouvaux. Défi urbanistique, technologique et humain, c’est également un défi juridique par la diversité et la complexité des questions posées. Une expérience unique dont les acteurs publics, para-publics et privés pourront partager les passionnants résultats.

Selon RIFKIN l’enjeu de la troisième révolution industrielle est  la condition de la survie des écosystèmes et donc de l’humanité.

L’Escalette à Mouvaux, c’est un quartier d’habitat individuel HLM des années 1950. Aujourd’hui en copropriété entre le bailleur social et des propriétaires privés. Énergivore, ce quartier entame une mutation vers l’autonomie énergétique via le smart grid.

Le smart grid, c’est -à-dire la mise en réseaux intelligent de l’énergie, est l’un des cinq pilier de la révolution industrielle proposée par Rifkin.

Le droit du smart grid, c’est à dire le droit du partage en réseau de l’énergie est à inventer en France. Alors qu’il se développe déjà aux Etats-Unis où il est enseigné…

 

smartgrid_02