Retour sur une journée d’échanges passionnants autour des leviers juridiques mobilisables face à l’érosion côtière, mêlant interventions d’élus, de magistrats, de techniciens, juristes et avocats engagés dans la mutation du littoral.
Le cabinet Mialot Avocats a eu le plaisir de coorganiser et d’animer avec les cabinets Coudray UrbanLaw et LGP Avocats cette deuxième édition du forum juridique consacré aux enjeux du recul du trait de côte qui s’est tenu au Carré à Saint-Malo, vendredi 6 juin dernier !
Au programmes des tables rondes:
Distinction entre submersion et érosion animée par animée par Raphaële ANTONA TRAVERSI et Loïg Gourvennec avec les interventions de Barbara Leroy, Responsables du secteur d’Activités Mer et Littoral, Direction technique Risques Eau et Mer du Cerema, Eric Fisse, Directeur Régional de la DREAL de la Région Bretagne et jean-francis richeux, Maire de la COMMUNE DE SAINT PERE-MARC-EN-POULET, VP en charge de l’environnement, de la transition énergétique, du développement durable, de la GEMAPI et de l’accès à la mer de SAINT-MALO AGGLOMÉRATION (Coopération intercommunale).
Acteurs publics : modalités techniques et financières d’intervention auprès des collectivités – échanges entre Jeanne Vergne, Directrice Territoriale, Direction régionale de Bretagne à la Banque des Territoires, Régis Soenen, Directeur de l’Agence de Saint-Brieuc, Cerema et
Carole CONTAMINE, Directrice à l’ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE BRETAGNE.
Effets juridiques des zones exposées au recul du trait de côte animée par Camille Mialot et Loïc Prieur avec les interventions de Olivier Lozachmeur, chargé de mission Trait de côte et GIZC à la Région Bretagne et Raphael Rappin, Maire de COMMUNE DE GUISSENY, VP à l’Aménagement du territoire et à la prévention des inondations de la Communauté Lesneven Côte des Légendes.
Outils mobilisables contre l’érosion côtière animée par Fanny EHRENFELD et Jean-Éric CORILLION avec les interventions de Fabien Kufel, Chargé de mission « Solutions fondées sur la nature » Comité français de l’UICN et Julie Favrel, Chargée de mission « stratégie littoral » Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime.
Merci à tous les intervenants pour la qualité de leurs interventions, et à nos partenaires la Banque des Territoires, Cerema et la Région Bretagne pour leur confiance !
Pour aller plus loin : notre guide juridique est disponible en ligne (QR code dans le programme ci-dessous)
Retrouver l’ensemble des tables rondes sur nos podcasts « Saison 1 : Forum juridique recul du trait de côte à Lorient » accessibles sur toutes les plateformes d’écoute !
#MialotAvocats #DroitCôtier #Urbanisme #ÉrosionCôtière #TraitDeCôte #AménagementDuTerritoire #Collectivités #ReculDuTraitDeCôte #Urbanisme