Vers la smart planification urbaine

Vers la smart planification urbaine

Il est beaucoup question de la smart city actuellement. Mais c’est essentiellement pour l’associer et la cantonner en fait, à l’optimisation de la gouvernance de la ville intelligente par la gestion des données informationnelles sur les déplacements, l’énergie, les déchets, les réseaux sociaux etc.

Pourtant c’est plus largement une nouvelle forme de gouvernance de la ville qui se dessine. Du tableau de bord où l’on contrôle en temps réel les données de la ville, nous sommes en train de passer à la ville gérée par un système d’exploitation de ces données, en les combinant pour formuler de la prédictivité.

Dans ce cadre fortement innovant, la planification de la construction dans la ville est un nouveau continent à explorer. Sachant que plus de la moitié de l’humanité vit déjà dans la ville; les enjeux de la planification urbaine intelligente sont colossaux. Dans moins de cinq ans apparaîtrons les premiers plans d’urbanisme intelligents compatible avec les logiciels BIM.

Voir pour une expérience à Santiago du Chili de dématérialisation d’un quartier entier et de simulation d’un aménagement urbain : www.youtube.com/watch?v=eZB643ECe3U&feature=youtu.be