MIALOT AVOCATS

LA MAITRISE FONCIERE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Chaque module correspond à une journée de formation et peut être dispensé indépendamment des deux autres modules complémentaires.

Objectifs:

  • Comprendre les procédés permettant aux collectivités d’influer sur le patrimoine foncier des personnes privées dans le respect de leurs droits
  • Maîtriser les dispositifs d’acquisition de biens immobiliers
LES ACQUISITIONS ET CESSIONS AMIABLES OU AUTOMATIQUES D'IMMEUBLES PAR LES COLLECTIVITES

MODULE 1

1. Rappel de la distinction domaine public / domaine privé

  • Définition du domaine public et du domaine privé
  • Définition du domaine public immobilier
  • Conséquences sur le régime des biens
  • Les régimes spécifiques (domaine public maritime naturel, domaine public fluvial, domaine public terrestre …)
  • Les règles d’utilisation du domaine public
  • Les modalités de gestion

2. Distinction des particularités auxquelles sont soumises les collectivités pour acquérir ou pour céder

  • Consistance du domaine privé
  • L’utilisation du domaine privé
  • L’acquisition
  • La cession
  • L’échange

3. Les droits de priorité (article L.240-1 et suivants du code de l’urbanisme)

  • L’objet
  • La distinction du droit de priorité et du droit de préemption
  • Les titulaires du droit de priorité
  • Les biens et opérations concernés
  • La procédure
  • La fixation et le règlement du prix

4. Les biens sans maître et présumés sans maître

  • Les fondements
  • Définition des biens sans maître et présumés sans maître
  • La procédure d’acquisition
  • La procédure particulière d’acquisition (article L.1123-3 du CGPPP)
  • La procédure de restitution

5. Les parcelles en état d’abandon manifeste

LES ACQUISITIONS FORCEES

MODULE 2

1. L’expropriation, définition

  • Définition et notions voisines (nationalisation, réquisition, préemption, délaissement, spoliation)
  • Eléments historiques
  • Le transfert forcé de la propriété en droit comparé (Chine, Espagne et Etats-Unis)

2. La procédure d’expropriation

 – La phase administrative :

  • L’expropriant
  • La déclaration d’utilité publique
  • La cessibilité
  • Les enquêtes publiques

– La phase judiciaire :

  • Le transfert de propriété
  • La fixation des indemnités d’expropriations et le règlement des indemnités

3. Les autres procédures d’acquisition forcée    

  • Les droits de préemption (NB : même s’il ne s’agit pas d’un mode d’acquisition forcée à proprement parler, ce thème sera abordée dans cette partie par mesure de commodité)
  • Les parcelles en état d’abandon manifeste
  • Le transfert des voies privées ouvertes à la circulation générale
  • L’alignement
LES POUVOIRS DE POLICE DU MAIRE SUR LES IMMEUBLES

MODULE 3

1. La police administrative générale

  • La compétence du maire
  • Distinction entre police administrative et judiciaire
  • L’ordre public et ses composantes (moralité publique, respect de la dignité humaine …)
  • Les différentes polices prévues par le CGCT (prévention des accidents naturels, circulation …)
  • La délégation des pouvoirs de police du maire au président de l’EPCI
  • L’exercice obligatoire de la police administrative et les pouvoirs de substitution du préfet en cas de carence
  • Les concours de police
  • L’adéquation des mesures de police à l’ordre public

2. Les édifices menaçant ruine (article L.511-1 du code de la construction et de l’habitation)

– Les conditions générales de mise en œuvre de la police

  • Immeubles concernés
  • Existence et origines du péril
  • Exigence d’une menace pour la sécurité publique
  • Exigence d’un danger réel et actuel
  • Personnes concernées
  • Cas des monuments et sites classés

– La procédure de péril ordinaire

– La procédure de péril imminent

– Les suites données aux arrêtés de péril imminent et ordinaire

– La responsabilité de la commune, du maire ou des propriétaires

– Articulation de la police générale et de la police spéciale des édifices menaçant ruine

3. La police des parcelles non entretenues (article L.2213-25 du CGCT)

  • Champ d’application
  • Les motifs de recours à cette procédure
  • La procédure
  • La prise en charge et le coût des travaux