MIALOT AVOCATS

DEONTOLOGIE ET CUMUL D'ACTIVITES DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Formation organisée sur une demi-journée

Objectifs:

  • Connaître les interdictions, les possibilités et les modalités de cumul d’activités
  • Connaître les incompatibilités de fonction et les obligations de l’agent qui en découlent
  • Analyser et comprendre les règles de déontologie auxquelles sont soumis les agents
  • Sensibiliser au risque pénal
  • Anticiper les évolutions et éviter le contentieux.

Un cas pratique illustre chaque partie.

PROGRAMME

1. Le cumul d’activités

  • Les interdictions de cumul
  • Les activités accessoires
  • Le statut d’auto-entrepreneur
  • Autres dérogations
  • Le régime de déclaration ou d’autorisation de cumul
  • Les sanctions du non-respect des règles relatives au cumul d’activités

2. La commission de déontologie

  • Les incompatibilités de fonctions
  • Les cas de saisine de la commission
  • Les modalités de saisine
  • Les agents concernés
  • La typologie des avis rendus par la commission
  • La portée et les suites données à l’avis rendu
  • Les sanctions en cas de non-respect d’une décision d’incompatibilité ou de compatibilité avec réserves

3. Le principe de désintéressement et ses sanctions

  • Décryptage des principales infractions pénales (prise illégale d’intérêts, délit de favoritisme, vol, corruption …)
  • Sanctions

4. Obéir, Désobéir et Dénoncer

  • Le principe d’obéissance hiérarchique
  • Les exceptions
  • Analyse de l’article 40 du code de procédure pénale
  • La protection du lanceur d’alerte

5. Focus sur le de loi relatif à la déontologie et aux droits des obligations des fonctionnaires